CREATEURS-REPRENEURS

Vous souhaitez quitter votre statut salarié et prendre votre envol en tant que chef d'entreprise?

Deux options s'offrent à vous :

La création ou le rachat d'une entreprise.



La création d'entreprise : vous avez une idée et désirez la concrétiser. Vous devrez alors suivre rigoureusement un certain nombre d'étapes.

ETAPE 1 : UN BILAN PERSONNEL

Faire un bilan personnel pour dresser vos points forts et vos points faibles.
Recenser la trésorerie à votre disposition.

ETAPE 2 : ETUDE DE MARCHE

Après avoir sélectionné votre activité, vous devez procéder à une étude minutieuse du secteur d'activité, de son évolution, de la concurrence, de la réglementation en vigueur et de son impact ; également du lieu d'implantation de votre entreprise : quels sont vos concurrents directs, quels sont les tarifs pratiqués, la structure démographique locale, etc…

ETAPE 3 : LE PREVISIONNEL

Grâce à la collecte de vos informations, un expert comptable élaborera un prévisionnel qui tiendra compte des éléments présentés, mais aussi de votre situation personnelle.
Attention, renseignez vous : le prévisionnel peut être payant ou gratuit ( sous certaines conditions).

ETAPE 4 : LES DEMARCHES BANCAIRES

Pour la majorité d'entre vous, un concours bancaire est nécessaire. Il vous faudra être rigoureux et présenter votre BUSINESS PLAN. Il s'agit de la phase la plus critique.

ETAPE 5 : LES FORMALITES DE CREATION

Vous venez d'obtenir votre sésame pour vous lancer en tant que chef d'entreprise…dernière étape : l'immatriculation auprès des services compétents.

RACHAT D ENTREPRISE OU DE FONDS DE COMMERCE



Démarrer avec une clientèle existante, une notoriété et une équipe connaissant le fonctionnement de l'entreprise peut être une solution.

Cette option s'adresse principalement à des candidats disposant de capacités managériales.
Le processus est plus long que celui de la création et plus complexe.

Un audit détaillé des comptes et de la structure s'impose, ainsi que la signature d'accords pré-contractuels (accord de confidentialité notamment) en vue d'assurer la concrétisation d'un accord définitif.